AG 2016

VoitureAnGers 2016

Les vacances de la toussaint sont l’occasion de nous retrouver lors de la traditionnelle Assemblée Générale qui s’est déroulée cette année à Angers grâce à l’invitation de la Société Remy Cointreau, partenaire fidèle des Mentions Complémentaires Employé Barman.

 

La C.C.I. Maine et Loire Formation d’Angers s’était associée à la célèbre liqueur d’oranges douces et amères pour nous accueillir dès le Jeudi dans ses locaux.
Cci 1
C’est donc dès notre arrivée que nous avons eu le plaisir d’être pris en charge par Mr Jean François Laplanche, Directeur du site Angevin, Mr Sylvain Dourneau et Mme Muriel Jurado, Responsables hôtellerie restauration, Mr Michel Denis et Mr Didier Péan, compères de toujours, enseignants en bar. Didier sera notre guide privilégié (un des nombreux talents de cet homme orchestre).

Nous n’oublions pas également l’accueil pas Mr Sylvain Marsollier, de la Société Cointreau, qui de la première à la dernière minute sur le sol Angevin sera à nos cotés et surtout à nos petits soins.

Tout commence autour d’un déjeuner concocté et servi de mains de maître par les apprentis du centre, nous tenons à les remercier vivement pour ce beau moment.
Nous savons plus que quiconque le travail qu’il y a en amont pour réaliser de telles performances.

Gif agL’après-midi est ensuite consacré à la traditionnelle A.G.

L’occasion de saluer la présence de partenaires telles les Sociétés Malongo avec Mme Paola Wintenberger et Mr Sébastien Bove, la Société Rhum Clément avec Mr Dominique De la Guigneraye, la Société Pernod avec Mr Jean Louis Apra et professionnels du bar en la présence de Mr Jean-Luc Parodi, président ABF PACA.
La Société Grand Marnier absente à ce rendez-vous ne nous a pas oublié, un message de Mr Serge Sevaux, en déplacement au Japon, ouvrira la réunion.Ag 1



Est-il nécessaire de signaler le vote à l’unanimité des comptes de notre fantastique Trésor-ier Mr Franck Panigada, aujourd’hui retraité mais toujours aussi actif dans sa vie associative ? C’est une standing ovation qui saluera son travail et bien entendu l’homme tant apprécié !

Examens 2016 et 2017, planning des concours, Carnet de Cocktails Contemporains, organisation des prochains Concours National des Jeunes Talents du Bar et A.G. seront entre autres à l’ordre du jour.

Comme il se doit, notre Président Mr Henri Di Nola, Meilleur Ouvrier de France, a re-sensibilisé l’importance de l’implication de tous au sein de l’association. Si « rien n’est impossible mais tout est compliqué », ce n’est qu’avec l’action de chaque enseignant que notre association est aujourd’hui connue et … reconnue.

Giffard
Gif giffard
La première surprise concoctée par la Société Cointreau sera de nous faire découvrir … la Société Giffard, preuve que l’on peut être présent sur les mêmes marchés et avoir de très bonnes relations.
 

C’est donc grâce à Edith Giffard que nous avons découvert l’historique de cette maison aux multiples récompenses, notamment au travers de la liqueur Menthe Pastille.

Marcel

 

 

Le dinner sera l'occasion à notre association de faire un cadeau à un futur retraité :

Mr Marcel Le Bris enseignant à St Nazaire.

 


Nous souhaitons bon vent à notre ami pour sa nouvelle vie, les souvenirs de l'organisation d'un Concours National des Jeunes Talents du Bar sur ses terres sont encore dans nos têtes !

La journée suivante nous amènera sur le site de production de la Société Cointreau.Capture d e cran 2016 10 25 a 13 32 11

Gifdistillerie

Toute l’équipe du « Carré Cointreau » était mobilisée, Mme Corinne Lava telle une « chef d’orchestre »  avait imaginé, avec Mr Sylvain Marsollier, un programme qui fera de cette journée un souvenir inoubliable.

 

C’est d’abord une visite complète de l’entreprise qui nous est proposée.
La salle des alambics sera un émerveillement pour tous.
L’élaboration n’a maintenant plus de secrets pour nous.

Cointreau 2

Après le déjeuner, 3 ateliers nous attendaient. Le premier, animé par Mr Alfred Cointreau lui-même, consistait, en un temps imparti, à proposer une recette innovante d’un « Cointreau Fizz » à partir des nombreux produits mis à notre disposition.Atelier 1

 

 

 

 

 

 

 

 


Le second permettra de découvrir la gamme des produits Cointreau grâce à la présentation par Mme Carole Quinton, Maître Distillateur de la Maison.

 

Le troisième, animé par 3 anciens élèves de la CCI d’Angers, sera le moyen de mieux appréhender les nouveaux et anciens cocktails du CCC à base de produits de la société Cointreau.

Bramble, Corpse Reviver N°2, Maverick Martini, Cosmopolitan, Martinez seront réalisés avec brio et auront tout l’intérêt d’un auditoire conquis.

Fernando 1

La journée formative se terminera avec un conférencier dont l’identité avait été gardée secrète.

Nous avons donc pu nous délecter de la passion transmise par Mr Fernando Castellon, tant sur les produits, les cocktails que sur les hommes qui ont fait et font « Le Bar ».

 

Une surprise qui aura donc ravi les enseignants qui se seront enrichis des connaissances distillées par Mr Castellon jusque tard dans la soirée.

Gif soireeC’est bien en apothéose que se termina cette A.G Angevine au restaurant La Romanerie.

Le cadre magnifique du lieu sera à l’image du buffet apéritif, du dîner et de la soirée dansante qui nous attendaient.
Le Président Henri Di Nola a rendu hommage à la Société Cointreau qui avait déjà reçu l’association il y a 10 ans.

Un trophée commémoratif a été remis à Mme Lava en souvenir de notre passage.


La soirée sera aussi l’occasion d’accueillir avec plaisir un nouveau membre au sein de l’association en la personne de Mr Fernando Castellon.Soiree 2

 

Place à la musique distillée par le D.J. et repris par tous sur le dance floor et aux excellents cocktails de spirit cocktails consommés avec modération.
Soiree

Nous tenons à remercier vivement l’ensemble de nos hôtes qui ont fait de cette édition un moment exceptionnel tant sur le programme riche et le plaisir non dissimulé qu’ils ont eu à nous faire découvrir leurs sites et leurs produits.

C’est une fois de plus sous le signe de l’amitié que se sont déroulées ces journées et notre devise a toujours lieu d’être : « ne changeons rien dans l’esprit A.P.E.B. ! »

 

L'ensemble des photos est consultable en suivant le lien :

https://goo.gl/photos/7BaJ9mDAwGbmZY2b8