2014 - A.G. en Armagnac

Ag2014

Lundi 20 octobre 2014 :

Pour beaucoup d’entre nous, la sonnerie du réveil a retenti très tôt ce matin là, pas d’école pourtant mais bien pour rejoindre le Gers où nous attendaient les équipes bordelaises (Arcachon et Talence) ayant pris en charge l’organisation de cette réunion annuelle.Logo 2

Rendez vous était donné au Château de Mons peu avant midi pour une installation conviviale et un premier contact avec l’eau de vie locale lors de la visite des chais de la maison.

Ag2014b

Non seulement nos hôtes nous ont concocté un séjour des plus agréables mais ils ont eu la très bonne idée de nous réserver le soleil pour ces trois journées Armagnacaises.

 

Puis direction « Château Laubade », dans le Bas-Armagnac, qui avait mis à notre disposition la salle de chauffe pour notre assemblée générale.

Ag2014a
Lors de cette dernière, Mr Henri Di Nola, Président sortant a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat.

 

 Le bureau se compose désormais de :Ag2014c
 

Mr Henri Di Nola , Président,
Mmes Cathy Guillot et
Aurélie Chevais, Vice-Présidentes,
Mr Franck Panigada, Trésorier,
Mr André Jutan, Secrétaire,
Mme Sophie Picaut, Secrétaire Adjointe.


Mrs Jacques Wirrmann, Laurent Pasquier, Didier Péan et Laurent Agar
font également parti du bureau.


Ag2014dLa profession était représentée par Mr Jean Luc Parodi (Président ABF PACA) et Cyril Jeannes Président de l’AFLYTH nous a fait le plaisir de nous honorer de sa présence.



Bon nombre de points on été évoqués lors de la réunion avec notamment les travaux du Carnet de Cocktails Contemporains et de l’organisation du futur Concours National des Jeunes Talents du Bar (CNJTB) au parc du Puy du Fou.

Ag2014e

Par la suite, le maître de chai, Mr SALAVERA Bernard, nous a réservé une visite des lieux mêlant d’incroyables œuvres artistiques, des paysages à perte de vue, et un coucher de soleil à nous emmener au « Paradis » de la maison.

Ag2014f

Visite qui s’est terminée dans le vestibule de la magnifique bâtisse du XIXème siècle autour des traditionnels Flocs de Gascogne blanc et rouge.

Ag2014g
Ag2014h

 

Un magnifique repas Gascon nous attendait dans les salons de la maison, suivi d’une merveilleuse dégustation de produits de la maison Laubade commentée par le maître de chai … l’occasion de voyager notamment à travers les millésimes et de souhaiter de "joyeux anniversaires" à différents membres en parallèle avec le millésime proposé.

 

 

Mardi 21 octobre 2014

Ag2014iC’est à la ferme-auberge du Cassou que nous devions rencontrer les principaux habitants du Gers : Les canards.

Visite de l’exploitation et démonstration de gavage, par un passionné et passionnant producteur, et découverte de la découpe et transformation des canards en foie gras et spécialités locales.

Toutes ces préparations nous ont bien évidemment mises en appétit et nous sommes passés à table où nous attendait un repas gascon préparé par les maitres de maison.
Ag2014z

La journée s’est poursuivie au « Château Millet », producteur de vins IGP Côtes de Gascogne. Dégustation de moût en fin de fermentation, apprentissage des cépages autochtones, et dégustations de Sauvignon, d’Ugni blanc, et des Flocs de Gascogne de la maison.

 

Après cette halte viticole, direction Éauze, où nous attendait notre ami Jean-Louis APRA devant la Cathédrale de « Marquis de Montesquiou ».

Ag2014j
Nous sommes reçus par Monsieur GAZANIOL Bruno, Président de la marque, et ses collaborateurs Mrs DURAND Eric, Maître de chai et HUNOT Yvon , Responsable du site, pour débuter par une dégustation d’Armagnacs phares de la maison.

Nos amis locaux nous ont organisé un atelier, mis en place par Mr André Nouillan, autour des cocktails à base d’Armagnac et chacun d’entre nous a pu s’essayer à des tests et dégustations diverses. Moment très convivial que chacun a pu apprécier avant de passer au dîner.

Ag2014k   Ag2014l   Ag2014m

Ag2014nAg2014oAg2014pAg2014aa


Nous avons profité de ce diner pour mettre à l’honneur nos membres retraités ou futurs retraités
(Jean Claude DUNOIS, Michel CLEMENT, Daniel JOUBERT, Franck PANIGADA),
un grand moment émouvant pour tous !
 

Ag2014rAg2014sAg2014t
 

Pour digérer, une soirée dansante au milieu des fûts en vieillissement a été improvisée. Nul doute que les prochaines cuvées raisonneront de nos traditionnelles cornemuses des « Lacs du Connemara ». Merci D.J. Romu !
Ag2014u
 

Mercredi 22 octobre 2014

Un petit groupe a pu visiter la Villa Gallo-Romaine de Séviac pour y découvrir de très belles mosaïques. Un dernier pique-nique à Condom au bord de la Baïse pour terminer avec des produits locaux cette merveilleuse A.G. en Pays Gascon.

Ag2014v   Ag2014w

Nous ne remercierons jamais assez les organisateurs de ces journées mémorables avec en Chef de file Cathy et ses fidèles assistants Laurence, Fabrice, Virginie et Daniel.

Rendez vous est pris pour l’an prochain … le lieu reste à définir !