3ème CNJTB au Puy du Fou

Cnjtb2015a2015 - 3ème CNJTB au Puy du Fou

Il n’est pas commun de voir une école hôtelière se délocaliser, avec toutes les difficultés que cela peut entrainer, pour gérer un concours.

Le Lycée Edouard Branly de La Roche sur Yon l’avait pourtant promis,
« nous accueillerons l’édition 2015 du Concours National des Jeunes Talents du Bar au Puy du Fou ! »

Rendez vous était donc pris les 20 et 21 mai pour la 3ème édition du concours que nous avons plaisir d’organiser.

Cnjtb2015b

Ce sont 25 élèves de Mention Complémentaire Barman qui se retrouvaient donc aux portes du célèbre parc pour représenter leurs lycées respectifs.

Cnjtb2015cA peine familiarisés avec les lieux, la première épreuve sous la forme d’un écrit les attendait dans les salons de l’hôtel du Camp du Drap d’Or.

Connaissance des produits, des cocktails, de la législation et test de culture générale étaient au menu de cette épreuve d’un niveau plutôt relevé.

Un produit « mystère » était ensuite à découvrir, minutieusement sélectionné par notre ami Michel Clément, professeur honoraire de Guyancourt. Seuls les sens olfactifs étaient utilisés.
 

 

 

L’hôtel Villa Gallo-Romaine accueillait par la suite les candidats pour la dernière épreuve de la journée :
le test de verse  (4 mesures identiques mais avec 2 modes de verse différentes !).

Ce fût déjà l’occasion d’apprécier la magnifique mise en place faite par les élèves du lycée Edouard Branly et de reconnaître les lieux pour les épreuves du lendemain.

Cnjtb2015d

Cnjtb2015eCnjtb2015f

Les portes du Parc du Puy du Fou s’ouvraient enfin à tous, direction le village 1900 et le chaleureux buffet apéritif où attendaient nos hôtes « armés » de succulentes spécialités régionales.

 

Elèves cuisiniers, serveurs et barmen avaient pris possession du restaurant situé sur la place du village 1900.

Le Lycée de la Roche sur Yon n’avait pas menti !

 

 

C’est au petit matin, que les épreuves techniques et orales attendaient les candidats :

-       Réalisation de 2 cocktails classiques, en 3 exemplaires.

-       Questionnaire oral sur un produit de bar : le Calvados.

C’est un jury exigeant qui les jugea lors de ces deux épreuves, composé de professeurs et de professionnels. Nous citerons entre autres Mr Marc Jean, Président ABF Normandie, Mr Jean Yves Morinière, Président ABF Bretagne -Pays de Loire, Mr Jean-Louis Hugonnet, Président ABF Rhône Alpes…

Cnjtb2015gCnjtb2015h

Tous les professeurs accompagnateurs s’étaient vus attribuer un rôle à tenir pour le bon déroulement de cette matinée, que se soit comme jurés, comme accompagnateurs de candidats, comme « secrétaires » relevant et saisissant les notes, préposés aux produits ou encore au reportage photo ….

 

Mr Joseph Trotta avait aussi fait le déplacement pour une démonstration de décoration de cocktails qui connu un grand succès auprès des élèves.

 

 

Cnjtb2015iLe rythme soutenu et la très bonne organisation des épreuves se déroulant sur 2 hôtels distincts auront permis aux candidats d’être libres pour passer une après midi inoubliable.

C’est dans le parc du Puy du Fou qu’ils ont pu, tout comme les accompagnants et les jurés, se promener et apprécier les « grandioses » animations du parc.

Chevaliers, vikings, mousquetaires, jeux du cirque et spectacle de fauconniers … ce sont les yeux remplis d’étoiles que tous se dirigeaient vers la remise des prix en fin de journée….

 

Une fois encore, la mise en place était grandiose … une salle magnifique dotée d’une scène où évolueront tour à tour Mr Jeoffrey Verquin pour une démonstration de flair très appréciée et d’authentiques cascadeurs du parc pour des animations spectaculaires.

Cnjtb2015j

L’occasion aussi de remercier tous les acteurs du Lycée E.Branly de La Roche sur Yon, cuisiniers, serveurs, barmen … l’ovation était vraiment méritée !
Mme NEAU, proviseur, peut être fière de ses équipes !
Cnjtb2015l

 

Cnjtb2015kNous tenons à remercier tout particulièrement
Mrs Patrick ENGERBEAUD
et Patrice DESLAURIERS
,
professeurs de bar pour leur implication dans cette organisation et celle sans faille de leur classe de MCB. 
   

 

Mr DI-NOLA organisa aussi une haie d’honneur pour nos partenaires, si ces journées restent inoubliables, et s’il est possible de les organiser, il n’en serait rien sans eux ! Voilà 3 années qu’ils nous font confiance pour le plus grand plaisir des candidats, un grand merci à eux.

Cnjtb2015m

Les résultats :

Cnjtb2015o3ème Prix :
BOUSSION Clara de la C.C.I. d’Angers

 

2ème Prix :
FABRE Jeanne du Lycée de Marseille

 

Lauréat du 3ème C.N.J.T.B. :
THEISGEN Fabien du Lycée d’Illkirch

 

L’APEB tient à féliciter la totalité des candidats, leur présence à cette édition n’étant pas due au hasard …
et le très bon niveau des concurrents a maintes fois été souligné.

La fin de soirée se termina sur une note festive, les enseignants tenant à rendre un hommage, bruyant, à Mr DI-NOLA et célébrer son titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France en attendant la prochaine AG qui se déroulera à la toussaint du côté de Nice.

Cnjtb2015q

les photos :

https://goo.gl/photos/QgUUgn3rbjGngmVs8