Présentation de l'APEB

Qui sommes-nous ?

 

Au printemps 2002, à l’occasion d’un déplacement en Normandie, quelques professeurs de bar ou plus exactement enseignant en Mention Complémentaire employé Barman (M.C.B.) formulaient le souhait de créer une association pour qu’enfin une certaine reconnaissance de cet enseignement soit établie.

Aussi des échanges enthousiastes, passionnés réchauffaient la température ambiante de la pièce.

Quelques mois plus tard, en automne 2002, naissait officiellement l’A.P.E.B..

A l’origine nous comptions une vingtaine de professeurs de bar puis au fil des années, l’association s’est considérablement développée puisque nous avons décidé d’intégrer des collègues enseignant d’autres disciplines avec lesquels, souvent, nous co-animons dans nos établissements respectifs ; des personnels de direction, des partenaires et des professionnels du bar.

Cette composition à priori hétérogène s’avère une richesse incontestable puisque tous ces acteurs, participent largement à la formation de nos élèves.

Enseigner en mention complémentaire c’est souvent la quasi totalité de son emploi du temps centré sur la section, c’est en général bien connaître ses élèves, à fortiori si il se présente des opportunités de concours….Tous ces éléments suscitent inévitablement des rapports « particuliers ».

Nous sommes des professeurs motivés, disponibles, solidaires…notre enseignement certes spécifique engendre sans cesse de nouvelles rencontres pour le plus grand bénéfice de nos élèves.

Un premier site internet www.barprof.asso.fr a ensuite été remplacé par http://lalo34.fr/apeb avant de devenir le site actuel.Logo 2

 

Quel est notre objectif ?

 

L’objectif fondamental est d’unir nos actions pour dispenser un enseignement de qualité reconnu par la profession.

Nos différentes actions peuvent se décliner ainsi :

  • Solliciter d’anciens élèves issus de M.C.B. pour échanger leurs expériences, une présentation du métier de barman, sur son évolution (cocktails tendance….)
  • Echanger par internet des documents, des supports afin d’améliorer sans cesse notre enseignement
  • Etablir des relations saines, suivies et constructives  avec les associations de Barmen.
  • Développer, consolider les relations avec les maisons de spiritueux, de sirops, jus de fruits, de champagnes, de cafés et autres en recevant des conférenciers, en organisant des  visites professionnelles, en participant à différents concours.
  • Etre un interlocuteur auprès des instances de l’éducation nationale
  • Récompenser des élèves lauréats aux différents concours nationaux  de bar (remise d’un trophée A.P.E.B., livres de dégustations, DVD liés au métier)
  • Harmoniser les lieux de période de formation en entreprise
  • Favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes
  • Promouvoir le métier de barman, et notamment en participant à la création du M.O.F. Barman avec l’Association des Barmen de France (A.B.F.).
  • Rédiger un recueil de recettes de cocktails et le mettre en place pour l'enseignement du bar.

 

Henri DI-NOLA

Professeur de bar au lycée hôtelier de Marseille et Président de l’ A.P.E.B.

 

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