Tgv fond

Marseille locomotive du TGV du Bar !

 Afin de palier à l‘annulation du concours CNJTB (Concours National des Jeunes Talents du Bar), L’APEB a organisé grâce à l’impulsion de Mrs Marc George et Tristan Soulaine un concours en distanciel :  Le Trophée de la Génération Virtuelle de Bar - TGV Bar.

Hélas, contraintes techniques et plannings modifiés et chargés ont compliqué la participation de quelques établissements.

Ce sont cependant 16 lycées représentés par un binôme d'apprenants en Mention Complémentaire Employé Barman qui ont réussi à valoriser leur formation et leur classe.
 Nous remercions nos collègues enseignants et formateurs pour leur investissement. 

Le concours s’est déroulé en 2 étapes, la première partie était consacrée aux connaissances par le biais d’un TEST en ligne de 2OO questions que vous pouvez retrouver et effectuer grâce au lien suivant :

 https://evalbox.com/register/exam/code/5CEV4

Toutes les compétences du programme étaient couvertes, 40 secondes permettaient de répondre en ligne à ce nouveau mode d’examen.

Mr PONT Benoit du Lycée de Marseille à particulièrement marqué cette épreuve par sa rapidité. Il terminait en effet l’exercice en 35 mn avec la meilleure note (173/200).

La deuxième partie s’est déroulée en matinée le jeudi 06 mai sous forme d'atelier via la plateforme virtuelle "Glowbl".

-  Atelier technique : 4 jurys composés d’un professionnel et d’un enseignant accueillaient les candidats pour ces épreuves qui se composaient d'un test de verse et de la réalisation de cocktail classique du Carnet des Cocktails Contemporains - CCC

- Atelier conférence : ponctuée par l’intervention de Mr Fernando CASTELLONE - Cocktail Héritage, pour une masterclass des plus passionnante sur l'histoire des cocktails et par Mr Henri DI NOLA - MOF Barman 2015 qui a fait un descriptif détaillé du prestigieux concours tant sur les épreuves, son histoire que sur l’intérêt et les difficultés à se confronter à cet exercice.

- Atelier WEB-TV : mise en place par Mr Clément SARGENNI - Symposium Consulting qui a partagé des vidéos sur les pratiques professionnelles.

Les résultats étaient proclamés par Mr Laurent AGAR, président, en début d’après-midi.

Nous vous confirmons que rien ne vaut la concertation et la vérification en présentiel et que les tableaux à l’ancienne avec machine à calculer ont encore de beaux jours devant eux … les mystères de l’informatique et notamment des formules automatiques des tableurs nous auront causés une belle frayeur.

 

Coté course en équipe les résultats sont

1- Lycée Hôtelier de Marseille :
    PONT Benoît - HERBET Paul- Antoine 

2- Lycée Hôtelier de La Rochelle :
    BOUMARD Chloé - PAJOT Adelaïde

3- Lycée Georges Frêches de Montpellier :
    DEBASA Alexandre - CLEMENT Florentin

 

Coté classement individuel 

PONT Benoît du lycée de Marseille se classe 1er au général et

HARISTOY Nahia du lycée Hôtelier de Biarritz emporte le prix de la technique technique :  

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des candidats, à les féliciter pour leur participation. Nous leur souhaitons toute la réussite possible après cette période si compliquée.

Un immense merci à leurs enseignants et formateurs, nous sommes conscients du temps passé à la fois pour préparer candidats et pour la mise en place des ateliers.  

Merci encore à nos Jurys qui ont pris également de leur temps pour se former à l’outil, s’y entrainer et d’être présents à nos cotés : 

- Roxanne REMMERY - Chef Barmaid au Chais Monnet à Cognac

- James JEREMY - ABNA

- David PALANQUE - MOF Barman 2019

- Jean-Luc PARODI - Force PACA

Enfin, nous tenons également à remercier et féliciter pour le travail réaliser nos 3 G.O (Gentils Organisateurs) Laurent Agar - Marc George - Tristant Soulaine qui ont imaginé le concours, trouvé et créé les outils, lutté contre les aléas informatiques (voire pandémiques) et surtout ont permis à 32 candidats de valoriser leur travail à cette occasion malgré l’annulation du concours physique.

Nous espérons ne pas avoir à ré-organiser un tel concours à l’avenir et souhaitons pouvoir nous retrouver ensemble autours de nos candidats.

Mais avouons que cette édition va donner des idées ….