AG 2019 - Dans les secrets de la Chartreuse...

Chartreuse logoAG 2019 - Dans les secrets de la Chartreuse.

Quelques parapluies s’étaient donnés rendez-vous le 21 octobre devant les Caves Chartreuse à Voiron.

Des parapluies un peu inquiets car le programme de l’AG millésime 2019 indiquait : balade dans le massif vers le monastère et pique-nique en extérieur ... de bonnes chaussures de marche étaient d’ailleurs recommandées.

 

Voiron2019 33

Ce sont donc un peu plus de 50 membres venus des 4 coins de l’hexagone qui n’avaient pour l’instant qu’une envie ... percer les secrets de fabrication de la fameuse liqueur malgré les désagréments que nous proposait la SNCF !

Voiron2019 4 copie

L‘accueil était convivial et assuré en toute amitié par (entres autres) Mr Olivier Seuzaret et Mr Vincent DellAccio que nous avons le plaisir de recevoir dans nos établissements à l’occasion de conférences.

Nous avons également eu le plaisir d’être accueillis par un superbe discours de Mr Emmanuel Delafon (Président Directeur Général)

 

Ce rendez-vVoiron2019 11ous annuel commença par la traditionnelle Assemblée générale dans les sous-sols à quelques pas des célèbres fûts, dans la plus longue cave à liqueur du monde !

Présidée par Mr Henri Di Nola, les divers points de l’ordre du jour furent tous débattus.

Les comptes étaient présentés par Mme Aurélie Chevais, trésorière, et votés à l’unanimité.
Le panorama des effectifs était quant-à-lui présenté par Mr Mikaël Feito, Secrétaire adjoint.

Le tout attentivement noté par Mr André Jutan, secrétaire, en vue de la rédaction du prochain compte-rendu.

Voiron2019 3

 

Furent ensuite évoqués les relations avec la nouvelle association ABF-FMB, les futures élections du bureau à venir, les sujets d’examen des MCEB et des BP, le calendrier des concours 2020, l’organisation du prochain CNJTB qui se déroulera les 17 et 18 mars à Montpellier.

La prochaine AG en terre Auvergnate fut évoquée ... mais encore non confirmée et l’accueil probable du CNJTB 2021 en Anjou.

 

 

Voiron2019 18 copie

La soirée fut décontractée et gourmande, la cuisine dauphinoise s’accordant parfaitement avec produits élaborés par les moines de la Chartreuse.

Le dîner fut aussi le moment de mettre à l’honneur un nouveau retraité : Mr Joël  Guerinet.

Un moment émouvant, orchestré par ses collègues Rochelais, pour celui qui fut le 1er président de l’APEB lors de la création ... 16 ans plus tôt .... Déjà !

L’occasion aussi de remercier Mme Aurélie Chevais, trésorière, pour son implication et le temps passé à gérer comptes et organisations multiples !

Voiron2019 13 copie

Voiron2019 12 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiron2019 26 copieVoiron2019 36 copie

Le réveil du 22 laissait entrevoir la nécessité de faire suivre le parapluie utilisé la veille ...

 

La visite des caves entre-aperçues lors de l’assemblée furent l’occasion de bien mieux connaître l’élaboration des produits Chartreuse, de l’historique jusqu’aux assemblages des différentes cuvées, de l’installation à Voiron au déménagement à Aiguenoire, de l’organisation entre société distributrice et moines, la maison n’a désormais plus aucun secret pour nous ... si ce n’est la composition ce divin breuvage !

 

 

La météo avait elle aussi ses secrets et c’est avec un ciel bien dégagé que les participants ont pu se rendre près du nouveau site d’Aiguenoire pour profiter d’un magnifique Pique Nique et des explications éclairées des acteurs de la distillerie.

Voiron2019 53 copie

Voiron2019 39 copie

 

 

Voiron2019 34 copie

 

 

 

 

Voiron2019 69 copie

Le reste de l’après-midi fut l’occasion de se rendre au monastère où vivent les frères Chartreux.

Le site exceptionnel aura marqué l’ensemble des participants tout autant que les commentaires passionants et passionés de nos guides !

 

Entre une météo clémente et la sérénité qui règne autour du monastère, chacun a eu la sensation d’une sortie exceptionnelle.

Voiron2019 57 copieVoiron2019 64 copie

Voiron2019 89 copie

 

La soirée de gala commençait dans les caves autour d’un apéritif, l’occasion de remercier la société de nous avoir accueillie de si belle façon.

Voiron2019 77 copie

 

Mr Di Nola, Président APEB, remettait alors un trophée commémorant cette journée à Mr Olivier Pin (Directeur Général Adjoint) en y associant Mr Olivier Seuzaret et Mr Vincent DellAccio.

Ce fut au tour de Mr Agar Laurent d’être félicité pour son titre de Meilleur Ouvrier de France obtenu cette année. Voiron2019 82 copie


Dans un Premier temps Mr Pin pour la société Chartreuse lui remit un jéroboam de Chartreuse MOF Sommelier ... avec un étiquetage personnalisé !


Puis ce fut le tour des membres de l’APEB qui s’étaient cotisés pour lui offrir un olivier, arbre chargé de symboles.

Ses remerciements étaient riches en émotions !Voiron2019 29 copie

 

 

Le dîner de gala se déroula au sein même de la cave, une fois encore la convivialité était le mot d’ordre. Ce fut aussi l’occasion de nous familiariser avec le dernier né de chez Chartreuse et qui sera la seule cuvée à vieillir à Voiron : Le foudre 147 !

Nous tenons à remercier l’ensemble du personnel de la cave Chartreuse qui a tout fait pour que le séjour nous soit inoubliable, une mention particulière à Olivier et Vincent !Grand avenir voiron aiguenoire

Nous avons bien vu le plaisir que vous aviez à nous faire découvrir installation, vallée et monastère, et bien entendu vos superbes produits !

Malgré nos multiples tentatives pour percer le secret de la recette, nous avons bien retenu ... 
« laissons le temps au temps et les secrets conservés ! »  Ceci présage un Grand-Avenir !

 

Merci à Mr Romuald Schaeffer pour le reportage photo !

Pour voir et telecharger les photos :

Photo

 

https://photos.app.goo.gl/h7fbBkcv3UjExr5C7