Carnet Noir

Le 04/01/2024

Joseph Trotta s'en est allé ...

Capture d e cran 2024 01 04 a 23 27 50

Joseph était toujours partant auprés de nos jeunes pour leur transmettre sa passion, nous avons eu la chance de croiser son chemin, la chance de l'avoir souvent à nos cotés.

Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches, il laisse un grand vide dans notre métier qu'il avait transformé en Art !

 

voici un article qui retrace son parcours :

Le champion de France et d’Europe de cocktails s’est éteint dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier. Sa gentillesse était à la hauteur de son talent. Il avait 67 ans.

Il est parti juste après les douze coups de minuit dans la nuit du 31 décembre. Au cœur d’une nuit qu’il connaissait si bien, lui, l’homme qui a passé tant d’années derrière le zinc à mélanger les saveurs, marier les alcools avec un talent qui lui a valu de nombreuses récompenses, dont celles de champion de France et champion d’Europe de cocktails.

Joseph Trotta n’a jamais oublié sa terre natale et il a défendu avec ferveur et convictions les valeurs républicaines de son pays d’accueil. Lorsque l’Italie fut championne du monde en 2006, il était heureux comme un enfant qu’il n’a jamais cessé d’être. Triste aussi de voir les Bleus échouer dans leur quête du Graal. Car Joseph, en plus de son élégance qui rappelait celle des personnages de Visconti, était avant tout un homme à la recherche constante d’harmonie. De lien, de dialogues, d’échanges.

« De ce côté du bar, on ne refait pas le monde, on le mélange »

Né à 1956 à San Giovanni Rotondo, la ville de Padre Pio. Signe du destin, celui qui allait devenir saint en 2002 baptise le petit garçon et devient son parrain. Joseph Trotta a quitté avec ses parents son Italie natale lorsqu’il avait 6 ans. Ils habitaient alors en Ligurie… destination Saint-Etienne.

C’est derrière le bar qu’allait s’écrire une grande partie de sa vie professionnelle. Aux Colonnes, aux Trois Pommes, au Meyrieux, au Bistrot de Paris… il fait danser son shaker. Sert les gens de peu comme les grands qu’il a pu croiser tout au long de sa carrière avec la même gentillesse, la même prestance, la même attention. « De ce côté du bar, on ne refait pas le monde, on le mélange », confiait-il alors.

À la conquête du monde

« Le cocktail, c'est une histoire que tu racontes. En quelques centilitres, tu dois exprimer ce que tu as ressenti. C’est l’addition d’odeurs, de goûts de vie. Tu exprimes alors des sentiments, des souvenirs pour donner aux autres », nous confiait-il en 2012. Huit ans plus tôt, Joseph Trotta a décidé de changer le cours de sa vie. L’autodidacte a eu des envies de grand large sans pour autant délaisser sa passion. Il crée sa propre société, AJT cocktails, et parcourt le monde pour enseigner son art.

Europe, Corée du Sud, Égypte, Jordanie, Turquie, Dubaï… Le créateur de saveurs est sans frontières et sans limites. « Une légende », disent de lui les gens de la profession. Photographe, écrivain, son métier le mène à tout et surtout à transmettre aux jeunes des écoles hôtelières sa passion.

Ainsi fut la vie de Joseph Trotta qui a donc attendu d’entrevoir 2024 pour faire ses adieux. Depuis quarante ans, il partageait sa vie avec Véronique avec qui il avait eu une fille, Clara. « Les deux amours de ma vie », avouait-il. Joseph Trotta avait 67 ans.

Le Progrès - 02 janv. 2024 à 15:33

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !