Réunion préparatoire de la rentrée 2025-2026

Le 11/07/2025

Dans Le Référentiel

Réunion préparatoire de la rentrée 2025-2026

Lundi - Mardi 2025

Réforme de la mention complémentaire employé de bar

Certificat de spécialisation « Métiers du bar »

À l’aube de la rentrée prochaine, les membres de l’APEB se sont réunis au siège de Pernod Ricard à Paris. La réforme du diplôme du bar bouscule nos habitudes. Pour répondre aux interrogations de l’ensemble des professeurs, une présentation des attentes du diplôme, qui passe au niveau 4, a permis de poser un socle de réflexion précis.

En parlant de socle, le carnet des cocktails contemporains s’appellera désormais « socle des cocktails de référence ». Tout le travail réalisé précédemment a fait évoluer les recettes, ses histoires pour actualiser une base proche des attentes de nos professionnels.

En concertation, 5 ateliers mutualisés ont été organisés :

  • Utiliser l’IA
  • Construire une séance contextualisée
  • Expérimenter la clarification
  • Préciser les attendus et les résultats attendus des compétences du diplomes
  • Construire le livret de compétences

Comme d’habitude, des échanges constructifs, de nouvelles rencontres, des doutes globalement levés, des projections stimulantes.

Un vrai cocktail humains savoureux.

Formation 2025